Programmation

Un programme est une suite d'instructions données à l'ordinateur. Elles sont écrites à l'avance par le programmeur. Lorsque vous mettez le programme en marche, l'ordinateur applique en ordre les instructions écrites dans le programme, ce qui donne à l'écran le programme que vous vouliez. Retenez donc bien : une instruction est un ordre que l'ordinateur doit suivre. L'ordinateur va suivre les instructions dans l'ordre où vous les avez écrites.





Le programme qui tourne dans une carte programmabble est écrit en langage machine, une suite de "0" et de "1" comme par exemple 01100011001010111 … un peu incompréhensible pour nous les humains. Heureusement, nous pouvons utiliser un langage informatique.

On appelle « langage informatique » un langage destiné à décrire l'ensemble des actions consécutives qu'un ordinateur doit exécuter. Un langage informatique est ainsi une façon pratique pour nous (humains) de donner des instructions à un ordinateur.

En savoir plus ici : Les langages informatiques

Programmation d'un microcontrôleur.

Pour programmer une carte électronique, on utilise un logiciel qui va s’occuper de transformer un programme informatique (écrit ou modifié pas un élève par exemple) en langage machine : ce logiciel est appelé "compilateur". Contrairement au développement informatique en général, le développement ne se fait pas directement sur le microcontrôleur, ses ressources étant trop limitées pour y implémenter à la fois le programme et tous les outils logiciels pour le développer, comme le compilateur ou l’éditeur de code. Nous devons donc déporter ce développement sur une plate-forme possédant les ressources nécessaires pour accomplir cette tâche. On parle alors de compilation croisée, puisqu’on écrit et compile du code pour une autre plate-forme que celle sur laquelle on développe.

Autre possibilité si vous ne connaissez rien en programmation

Il est possible de faire de la programmation d’un support automatique sans écrire une ligne de code. On peut utiliser des interfaces graphiques. Ce système simple permettra de comprendre de manière globale l’impact de la modification sur le fonctionnement du système.

Arduino + Ardublock : la solution idéale pour débuter ?



Ardublock permet de programmer graphiquement, à l’aide de blocs, une carte à microcontrôleur de type Arduino. Il suffit de sélectionner dans une bibliothèque des blocs de programme, … comme avec le logiciel Scratch qui permet d’apprendre l’informatique dès 8ans. C’est une application, libre et gratuite comme le logiciel Arduino dans lequel elle s’intègre (comme le patch d’un jeu vidéo). La programmation d’une carte Arduino avec Ardublock est accessible aux débutants en informatique, à partir de 10 ans environ.

Les cartes Arduino possèdent un microcontrôleur facilement programmable ainsi que de nombreuses entrées-sorties. Plusieurs cartes Arduino existent et qui se différencient par la puissance du microcontrôleur ou par la taille et la consommation de la carte. Le choix du type de carte Arduino s'effectue en fonction des besoins de votre projet. La carte Arduino UNO est la carte la plus couramment utilisée qui constitue un bon choix pour les débutants.

L'ensemble des cartes Arduino se programment en C++ à l'aide d'un logiciel de programmation gratuit et open-source fourni par Arduino.

Lien pour télécharger le logiciel Arduino.

Lien pour télécharger la version béta du patch Ardublock :.

Lien pour voir comment intégrer Ardublock dans Arduino.

Sources:

http://jeromeabel.net

http://www.mhobbies.com

http://matechnologie.com/spip.php?article509

https://openclassrooms.com/courses/en-profondeur-avec-l-assembleur/programmer-c-est-quoi-1

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/techno4e-jean-mace/2013/11/16/carte-electronique-programmable-arduino-pour-les-curieux/

http://www.nicolas-sanagustin.fr/index.php/2015/09/27/les-outils-pour-la-programmation-de-microcontroleurs/